27/10/2025
Services et entretien
Loi montagne 2025 : les nouvelles réglementations
Chaque année, à l'approche de l'hiver, il est important de préparer votre véhicule pour faire face aux conditions difficiles qui s’annoncent, et rouler en toute sécurité. En tant qu'allié de vos trajets au quotidien, le groupe JMJ vous aide à faire le point sur les nouvelles réglementations de 2025, pour prendre la route sereinement.
Loi montagne, de quoi s’agit-il ?
Depuis novembre 2021, et ce tous les ans, les véhicules de régions montagneuses doivent être équipés de pneus hiver, 4 saisons, ou de chaînes/chaussettes à neige sur la période hivernale du 1er novembre au 31 mars. L’obligation s’applique uniquement dans certaines communes des massifs montagneux : Alpes, Corse, Massif central, Jura, Pyrénées et Vosges. 34 départements sont concernés, selon les arrêtés préfectoraux établis après concertation locale.
Les automobilistes ont donc deux options qui s'offrent à eux :
1.La mise en place de dispositifs antidérapants amovibles
- Chaînes métalliques → très efficaces mais plus chères et difficiles à poser.
- Chaussettes textiles → faciles à poser et moins chères, mais moins performantes et moins durables.
Au moins deux dispositifs doivent pouvoir être montés sur les roues motrices.
2.Les pneus hiver
- Ils doivent être marqués 3PMSF (symbole montagne + flocon).
Les pneus 4 saisons ne sont acceptés que s’ils portent aussi ce marquage. - Les véhicules à pneus cloutés sont dispensés de cette obligation.
Depuis le 1er novembre 2024, seuls les pneus 3PMSF sont reconnus comme équivalents aux chaînes.
Loi montagne, mon véhicule est-il concerné ?
Les automobilistes concernés par cette réglementation sont les :
- véhicules légers
- véhicules utilitaires
- camping-car
- autocars
- autobus
- poids lourds sans remorque ou semi-remorque
Concernant les poids lourds avec remorque ou semi-remorque, il sera nécessaire d’équiper le véhicule de pneus hiver, mais aussi d’ajouter des chaînes à au moins deux roues motrices. Les quadricycles ne sont, eux, pas concernés par cette réglementation.
Modalités selon le type de véhicule
Voitures / utilitaires légers (M1, N1) : 2 chaînes (ou équivalents) ou 4 pneus hiver (2 par essieu)
Bus / autocars (M2, M3) : 2 chaînes ou 4 pneus hiver (2 roues directrices + 2 motrices)
Poids lourds (N2, N3) :
- Sans remorque : 2 chaînes ou 4 pneus hiver ;
- Avec remorque : chaînes obligatoires dans tous les cas
Loi montagne, quelles communes sont concernées ?
L’obligation s’applique uniquement dans certaines communes des massifs montagneux : Alpes, Corse, Massif central, Jura, Pyrénées et Vosges. 34 départements sont concernés, selon les arrêtés préfectoraux établis après concertation locale. En matière de signalisation, de nouveaux panneaux annoncent l'entrée dans une zone à équipement obligatoire. Un panonceau rappelle la période d'application (du 1er novembre au 31 mars). La signalisation doit être installée par les gestionnaire de voirie pour que la mesure soit juridiquement opposable. Le panneau B26 continue d’imposer le port obligatoire de chaînes sur route enneigée, même hors période hivernale. Les véhicules déjà équipés selon la nouvelle réglementation (pneus hiver ou chaînes à bord) sont considérés comme conformes à cette obligation.
Non respect de la loi montagne, que risque-t-on ?
En cas d'éventuels manquements à cette obligation, vous encourez :
- une amende de 135 €,
- l’immobilisation du véhicule,
En cas d’accident, si l’absence d’équipement est jugée comme un élément aggravant ou un facteur contributif, il y a un risque que l’assurance limite ou refuse la prise en charge des dommages. À noter que le retrait de points sur le permis ne figure pas encore parmi les sanctions prévues.
Hotel du pneu
Sachez que vous pouvez faire votre bascule annuelle, simplement et facilement, grâce à notre Hotel du Pneu, pour 10€/pneu seulement.
Attention, afin d’anticiper les approvisionnements en ces temps de pénurie de stock, nous vous conseillons vivement de réserver vos pneus hiver (ou chaussettes et chaînes) en contactant rapidement nos équipes.
Nous sommes disponibles pour vous conseiller et vous apporter toutes les précisions nécessaires sur cette nouvelle réglementation si vous le souhaitez, n’hésitez pas à nous solliciter.


